CRÉATION DE SOCIÉTÉS
modification, radiation en France

Création de sociétés en France

L’entreprise nait d’une idée et l’entrepreneur doit effectuer plusieurs démarches administratives pour que celle-ci soit reconnue. Du choix de votre statut juridique à l’immatriculation de votre entreprise, plusieurs documents doivent être rédigés et légalisés auprès des autorités compétentes.

Selon l’INSEE, la création d’entreprise est la mise en œuvre d’une nouvelle combinaison de facteur de production. Ce cas est différent de la reprise d’entreprise, où vous n’avez qu’à utiliser les moyens de fonctionnement déjà existants pour poursuivre l’activité.

Les étapes à suivre sont très importantes non seulement pour le dirigeant de l’entreprise mais également pour la société. En effet, la création d’une entreprise implique de s’auto-employer en créant de la richesse et en développant l’économie de son pays. Le plan de création doit être conçu de tel sorte que la nouvelle firme soit rentable et pérenne.

Les étapes de la création d’une entreprise

Il existe plusieurs domaine d’activité, avec des opportunités à saisir chaque jour. Alors pour prendre avantage de ce facteur, il est important de suivre une démarche précise afin également de ne pas avoir de problème avec la justice.

C’est pourquoi nous vous présentons les différentes étapes de la création d’une entreprise. Vous devez les suivre pour que votre rêve n’en soit plus seulement un, mais qu’il devienne une réalité.
Avant de commencer toutes démarches administratives, vous devez avoir une idée claire et précise de ce que vous voulez faire. Dans le domaine de la restauration, du cosmétique ou encore de l’immobilier votre idée doit pouvoir être évaluée et testée avant d’être mise sur pied. Certaines personnes se lance dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat, parce qu’ils en ont eu l’opportunité, ou alors parce qu’ils veulent rapidement atteindre leur indépendance financière. Même si cela part d’une intention honnête les contraintes de la création peuvent vite vous rattraper. C’est pourquoi, tester son idée est important, car cela vous permet d’éviter de faire beaucoup d’erreur.
Afin d’implémenter convenablement son entreprise dans un secteur d’activité donné, une étude de marché est indispensable. Cela permet de connaître sa cible et ses concurrents pour déterminer les actions à mener pour réussir. En effet, vous ne pouvez pas entrer dans un marché comme dans une maison. Pour gagner votre part, votre stratégie de pénétration et votre positionnement doivent être infaillible. De plus, l’étude de marché vous permet d’avoir des informations vous permettant de construire votre image de marque et de déterminer vos prix.
Le business plan est un document professionnel qui contient votre stratégie commerciale ainsi que les différents détails de votre projet de création d’une source de revenu. A partir de là, vous devez être très précis et concis sur l’opportunité d’affaire que vous proposez à vos partenaires et investisseurs. Ce document témoigne de la crédibilité de votre idée et à la capacité de vous faire dépenser très peu pour sa réalisation. Le plan prévisionnel et les tableaux financiers doivent être réaliser par un expert pour qu’il n’y ait aucune faille dans les calculs et ainsi éviter des pertes majeures.
Le statut juridique permet le fonctionnement et même l’existence de votre entreprise dans la société économique de votre pays. C’est la raison pour laquelle vous devez le choisir avec soin selon votre activité ainsi que vos collaborateurs. De plus, le régime fiscal doit également être déterminer et ceci en accord avec votre modèle économique. Selon le statut que vous aurez choisi pour votre firme, vous devez suivre les directives prévues par le code du commerce. En France, il existe plusieurs statuts juridiques pour les petites entreprises et également les grandes firmes. Vous avez donc : le statut de SASU, le statut d’EURL, le statut de SARL et le statut de SAS. Dans la plupart des cas, les professionnels conseils aux nouvelles entreprises de choisir le statu d’auto-entrepreneur, car très peu de formalité y sont rattachées.

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Le dossier d’immatriculation de sociétés

Arrivé à cette étape de la création d’une entreprise, il faut préparer l’immatriculation de sa société. Cela signifie que vous avez effectué toutes les étapes concernant la mise sur pied de votre projet. En d’autres termes, vous connaissez votre statut juridique et avez évaluer le plan financier de votre nouvelle firme. Par ailleurs, avant de commencer l’immatriculation de la société, il faut au préalable rédiger les statuts sociaux.

C’est l’ensemble des décisions prises par l’entrepreneur et ses associés définissant le fonctionnement de la société. Cela concerne : la domiciliation, la répartition du capital social ainsi que l’objet social de l’entreprise. Une fois passé cette étape, l’entrepreneur peut préparer son dossier d’immatriculation pour une inscription dans le registre de commerce. Le document pour l’immatriculation dépend de la fonction juridique de l’entreprise qui est en création.

Après avoir rempli le dossier d’immatriculation avec les informations nécessaires, il faut l’envoyer au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou alors, au greffe du tribunal de commerce. De plus, le dossier d’immatriculation doit contenir plusieurs pièces jointes comme : le justificatif de domicile de l’entreprise, l’original de l’acte de nomination du gérant, les statuts sociaux en deux exemplaires etc. au regard de la complexité de cette opération, l’entrepreneur ne peut pas compter uniquement sur ses compétences.

Cabinet Expert est là pour vous aider dans le montage de votre dossier afin de vous faire gagner du temps. Vous pouvez nous confier cette tâche afin de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

En conclusion

La création d’une entreprise n’est pas une mince affaire et doit être correctement étudier par des experts. En effet, vous ne devez surtout pas hésiter à vous entourer de professionnels pour vous orienter vers la voie du succès.

Par exemple, si vous ne confiez pas la conception de votre business plan à un expert-comptable, vous vous exposez à des pertes considérables. Cela dit, ce n’est pas le seul risque, si vous ne vous implémenté pas dans le bon secteur d’activité, vous pourriez ne pas toucher facilement votre clientèle.

Cabinet Expert est une agence spécialisée dans ce domaine prête à vous accompagner dans le processus de création de votre entreprise.

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